--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Gardanne-Meyreuil : circuit inter-urbain


Partie du classique parking du pavillon de chasse du Roy René, j’ai choisi un parcours facile inter-urbain ; j’ai retrouvé le GR2013 – dans une partie commune avec le GRP Sentier Provence mines d’énergie – que je n’apprécie pas trop malgré les efforts des auteurs pour éviter la route.

Pour rejoindre puis traverser la route très passante D7 d’Aix à Gardanne, j’ai traversé le parc derrière le pavillon de chasse. Après être passée devant l’écomusée de la forêt, je monte la route allant vers le quartier de Roman et Meyreuil, bordée le plus souvent d’un sentier aménagé à droite, tout en petites bosses.

Bien surveiller le balisage qui tourne à droite dans les bois au niveau d’une ligne électrique, permettant de voir les deux tours de réfrigération de la centrale à charbon et la fameuse cheminée de 297m de hauteur de l’usine de Gardanne. Je redescends sur le chemin de Roman (une route en vérité !) qu’il faut suivre sur 3 km. Sur la gauche, entre les maisons, vous pourrez deviner les contreforts du Montaiguet, la colline des Aixois.

Avant de tourner à droite dans le chemin de Roman, en écartant les herbes folles qui le masquent, l’oratoire de Saint-Benoit Labre (Amettes 1748 – Rome 1783), saint du XVIIIe et pourtant peu connu, qui s’est réfugié dans la grotte de Chicalon dans le Montaiguet durant son court séjour à Aix en 1773. De ce carrefour, vous pouvez vous y rendre ; à lire dans ce blog Sur les traces de saint Benoît Labre. Partout où il est passé, un oratoire a été élevé : vous en trouverez un à Beaurecueil, au Tholonet, à Gémenos, depuis 2016 au sanctuaire de saint-Gens au Beaucet, Artigues,… Biographie

Dans le village de Meyreuil où il s’arrêta et trouva asile dans la famille Lafarge (célèbre depuis pour ses ciments, chaux et béton), il prédit que ses descendants feraient de grandes réussites en affaires, faits exacts qui arrivèrent par la suite.

Route Europe chrétienne

Arrivée sur la commune de Meyreuil. Les deux GR se séparent. Bientôt je quitte la route pour un chemin balisé par un panneau portant un petit bonhomme bleu ; il passe au lieu-dit Le château dont la particularité est qu’il est doublé d’un chemin pour la promenade des chiens !

Dans la descente, je retrouve une route, la D58, de nouveaux lotissements mais un large trottoir ; sur la gauche le GR part à l’assaut du terril du Grapon. Des vues rapprochées sur les tours aéroréfrigérantes, le chevalement du puits de mine, proches des habitations.

Au grand carrefour, passant de Meyreuil à Gardanne, la D6 sans trottoir longe des champs : il est sans doute possible d’y marcher en profitant des petits ponts au-dessus des fossés, à condition de ne pas les rater au départ (photo ci-contre).

Sur la carte de nombreuses éoliennes appelées autrefois pompes à vent installées dans des zones agricoles, et notées anciennes norias sur la carte IGN. Plusieurs tours généralement rondes, sont encore visibles – l’une d’elle avec sa ‘tête’ – mais je n’ai pas vu de trace de réservoirs ou de canal d’irrigation pour le stockage ou le transport de l’eau remontée par ces éoliennes.

Jusqu’au XIXe quelques puits étaient équipés d’une noria avec un âne tournant autour de la margelle pour faire monter l’eau des profondeurs. A partir de 1880, quelques utilisateurs se sont inspirés des moulins à vent et ils ont équipé leur puits d’un système d’éoliennes : c’est le vent qui alors fait remonter l’eau à la surface de la terre.

Les monuments de l’eau, J.M. Homet

Chemin de Gabrielly ; à peine le temps de photographier le faisan mâle (faisanderie Payan) au plumage coloré et sa longue queue aux motifs rouges et verts, qu’un troupeau de chèvres débarquent près du grillage.

Dans le champ voisin, une envolée de passereaux s’échappe en dessinant des arabesques dans le ciel. Gardanne garde encore par endroits un air de campagne.

Le parcours se termine le long de la D7, très passante et bruyante. Mais il faut bien retrouver le parking.

Cette boucle utilise des routes, petites en général mais pour voir les curiosités que j’avais repérées (les cheminées de Gardanne (!), l’oratoire Saint-Benoît-Labre, les norias, l’élevage de faisans), je n’ai trouvé aucun sentier. Promis, la prochaine randonnée dans le coin sera « nature » : la plaine de Fos, à Meyreuil.

Image de l’itinéraire 11km430 2h50 (3h15 au total) 111m dénivelée (+165, -165). télécharger la trace

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *