Notre Dame du Glaive

Publié le Catégories ----- * Provence Verte 83, 83 Var, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés ,
 

IMG_7664.jpgNous retrouvons Ada et Gilles de l’association ASER Centre Var dont j’apprécie particulièrement les visites guidées. Nous avons rendez-vous devant la cave coopérative de Cabasse avant de rejoindre le parking de la chapelle Saint-Loup. Mais pour voir les 14 stations du chemin de croix, partez du village et essayez de ne pas en oublier !

IMG_7669.JPGLa chapelle Saint-Loup sera le point de départ de notre balade en tant que pélerins d’un jour. De solides contreforts, deux absidioles et une longue fissure sur sa façade, c’est tout ce que nous verrons car elle est fermée. Construite et reconstruite à diverses époques : moyen-âge, 15e siècle, 16e siècle (?), 1er quart 17e siècle, elle jouxtait un ermitage bâti au 16e siècle, mais détruit au 19e siècle. De là, tout en haut, cachée derrière les arbres, nous apercevons notre but de balade : la chapelle Notre Dame du Glaive.


IMG_7671.JPGLa montée est continue, sur des marches de pierre de hauteur et largeur inégales et parfois fortement dégradées. Les marcheurs se distancient peu à peu. Quand nous arrivons sur le replat, face à la plaine en contrebas, Ada nous attend. L’avant-dernière station en face de l’église représente une piéta : IMG_7678.JPGMarie tenant son fils mort dans les bras. La dernière station est à l’intérieur de l’église fermée : ce sera la grande déception de cette découverte. Lieu de pèlerinage et de rencontre des communautés, la chapelle Notre Dame du Glaive rassemble des dizaines de famille le lundi de Pâques. Pour le vaste pique-nique champêtre, certains jeunes s’installent sur les lieux dès la veille au soir pour garder leur emplacement pour le lendemain.

IMG_7676.JPGIMG_7692.JPGSelon un code tacite, personne ne s’approprie les installations de l’autre :  un barbecue de pierre sèche, une longue table entourée de bancs de pierre, un foyer. Un autel bâti à l’extérieur faisant face à quelques bancs placés en demi cercle, permet de célébrer la messe du pélerinage, si la météo est favorable.

IMG_0198.jpgA Cabasse, le lundi de Pâques de l’an 760, les habitants sont assiégés par les Sarrazins ; … les cabassois se tournent vers la Vierge pour l’implorer ; elle apparait alors au-dessus des combats, mettant en fuite les envahisseurs ; pour la remercier, les habitants lui édifient la chapelle Notre-Dame du Glaive et y effectuent un pélerinage d’action de grâces chaque lundi de Pâques. Extrait de Les chapelles de Provence, E. Bousquet-Duquesne, Editions Ouest-France, 2009

IMG_7688.JPGIMG_0202.jpgLa légende précise que les habitants se sont réfugiés dans le Trou des fées, habitat troglodytique fortifié établi à l’emplacement d’une grotte utilisée depuis la préhistoire. Pourquoi ce glaive ? certains disent que Marie est apparue au dessus de la bataille, armée d’un glaive et semant la terreur (j’ai du  mal à accepter cet acte de violence de la part d’une sainte, il me semble qu’elle aurait employé une autre méthode…). Il est plutôt à prendre au sens figuré comme on le voit écrit dans une neuvaine ou dans la bible « Lorsqu’à Jérusalem tu as présenté Jésus dans le temple, un vieillard t’a annoncé qu’un glaive te transpercerait le cœur.  » Elle a beaucoup souffert quand son fils est mort sur la croix, on lui a fendu le coeur [avec un glaive].

Le site du patrimoine cabassois

IMG_7683.JPGLe dolmen du pont neuf, fouillé par Bérard, a été reconstitué près de la chapelle en respectant son orientation ; il provient de la colline d’en face détruite par l’exploitation de la bauxite. Il contenait les restes brûlés de 5 individus, ainsi qu’une pointe de flèche en bronze. Il aurait été utilisé plusieurs fois, de la fin du néolithique jusqu’à l’âge de bronze. D’après Le Rando malin – le Var, du littoral au Verdon, Bruno Ribant, Frédéric Boyer, Mémoires millénaires Editions, 2010

IMG_7689.JPGIMG_7697.JPGAu loin la carrière de bauxite s’ouvre, béante et rougeâtre, sur notre droite. Sur la gauche le calvaire faisant face à la falaise où les grottes dessinent des trous noirs. Nous redescendons vers le parking et rejoignons le lieu de pique-nique sur le site de Brauch dont Gilles nous parle avec passion ; nous découvrons une maison en cours de restauration et ses cuves à vin aux carreaux vernissés. Installés face au lac (lac de Carcès ou Sainte-Suzanne selon la commune où l’on se trouve), nous prenons des forces pour la balade de l’après-midi : les cabanons des Riaux.

La multi cache de Papounet83 pour les geocacheurs : attention à la marche. Et bien d’autres à Cabasse !

Image de l’itinéraire à partir de la chapelle Saint-Loup, 2km160 A/R, 1h45 A/R, 126m dénivelée (à partir du village 7km600 A/R)

blsqr05.gif

neuvaine : suite d’actes de dévotion répétés pendant neuf jours consécutifs

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 30 Avr 2011

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *