Petite boucle dans le bois Gaudissard le Baric

Publié le Catégories 06 Alpes-Maritimes, Geocaching et jeux, Inédit, Rando familialeMots-clés
 

Petite balade sans découverte notable mais agréablement fraiche ; je l’ai improvisée lors du test de la pose de trois caches pour une rencontre entre geocacheurs, chasseurs de trésors avec GPS. Il fait beau, déjà beaucoup de monde à Vence, ce petit village si prisé des touristes, qui vit passer Matisse et Chagall.

IMG_8383.JPGJe descends l’allée des pins puis le chemin de Baric (GC2PTE3 [Event] Azur 40 – Gaudissard le Baric : 1e ou 3e par Cybmat+Bubulle) ; par des marches bétonnées descendant jusqu’à la rivière, j’atteins le pont où se trouve la seconde cache que je trouve sans difficulté après avoir délogé les araignées (GC2PTEJ Azur 41 – Gaudissard le Baric : Le pont, par Cybmat+Bubulle). Le chemin balisé (attention, après le pont, ne prenez pas le petit sentier sur la droite, il ne mène nulle part) grimpe maintenant, lentement, toujours en sous-bois, jusqu’à une route : lorsque je parviens en bordure de celle-ci, j’hésite plusieurs fois avant de trouver le chemin qui redescend vers la rivière. Non balisé, en ornière, il arrive jusqu’au bord de l’eau où je me repose sur un mur de pierre près de la cache GC2PTH3 [Event] Azur 42 – Gaudissard le Baric : L’eau par Cybmat+Bubulle ; la fraicheur me ravit. N’hésitez pas à mettre les pieds dans l’eau !

IMG_8396.JPGIMG_8391.JPGEn suivant la rivière, je tombe sur une curieuse construction en bois au dessus de la rivière. Impossible de deviner si elle a une fonction précise. Après un passage à gué non signalé sur la carte IGN, je rejoins le pont. Immobile sur les marches au soleil, un scarabée aux couleurs métalliques vert irisé se fait dorer au soleil. Tranquillement je m’approche pour le photographier mais pile au moment de la mise au point, la cétoine dorée décide de quitter les lieux. C’est donc une autre photo que je vous propose.

Cétoine dorée (photo_wikipedia)La larve est saproxylophage, c’est à dire se nourrissant de bois très décomposé. Son habitat naturel est généralement une souche ou un arbre creux contenant un terreau de bois en décomposition. Trois années semblent nécessaires à son développement complet. Parmi les cétoines parues dans le courant de la même année, […] celles du printemps ont hiverné, se nourrissent de pollen, pondent en juin puis périssent ensuite.

Deux jeunes filles intriguées par mon GPS et la feuille que je tiens à la main, m’interrogent sur le but de ma balade. Je leur présente le jeu, l’event, et leur donne l’adresse du site geocaching.com

Image de l’itinéraire Vence bois de Baric 3km000, 1h00 déplacement, dénivelée 78m, en cumul 212m

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 25 Juin 2011

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *