* Tour du lac

Publié le Catégories 04 Alpes-de-Hte-Provence, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés , ,
 

Je m’octroie un peu de repos en ce 11 novembre ; en effet, je prépare un déménagement coûteux en énergie car tous les jours, je trie, descends 4 étages sans ascenseur avec des sacs remplis de linge à donner ou d’objets à jeter. Ce tour du lac s’avérera calme et reposant mais la promesse de rencontrer beaucoup d’oiseaux ne sera pas tenue. Il est jalonné de caches de Chris & Christine que vous trouverez facilement, vous laissant tout loisir de découvrir la faune et la flore grâce à ce nouveau service touristique : EcoBalade, disponible également sur smartphone sans géolocalisation sur le terrain.
Parking à la retenue de l’Escale mise en eau en 1960.

Tour du lac #1, Chris & Christine

Vergers le long de la D4Vue depuis le barrageAprès la traversée du barrage de l’Escale, le sentier traverse le canal EDF ; il borde la route D4 mais protégé le plus souvent par des barrières de bois avec à gauche de grands vergers ; L'allée de l'observatoirelorsqu’est annoncé l’observatoire sur la gauche, je longe la palissade trouée à intervalles réguliers de fenêtres à différentes hauteurs : mais je ne verrai aucun oiseau dans la roselière.

Feuillages d'automneDe l’autre côté de la route, je reconnais le poudingue de Valensole ; sur la petite colline à droite, les ruines de Ville Vieille, village primitif de l’Escale et sa chapelle Notre-Dame de Vière (photos du site dignois.fr).  Les arbres sont parés de leurs belles couleurs d’automne.

Tour du lac #2, Chris & Christine

oratoire Volonne début XXèOratoire saint-JosephJe croise régulièrement des joggers mais peu de randonneurs ; le sentier s’infléchit vers un sous-bois humide qui longe la Durance ; sur le poudingue, deux oratoires : celui de Saint-Sébastien, inaccessible depuis le sentier, et celui de Saint-Roch. Les oratoires de Volonne sur le site dignois.froratoire saint-RochFace aux récurrences de la peste, on prie saint-Roch et surtout saint-Sébastien. Ils ont été placés par les consuls en 1722 en remerciement d’avoir épargné la Haute-Provence de la peste de 1720 ; à cette époque, les quatre avenues de Volonne étaient gardées de façon à ce que personne n’entre ni ne sorte ; d’ailleurs aucun document précis ne constate le fléau à Volonne. D’après Volonne, sa géographie, son histoire, d’après l’oeuvre manuscrite de Pierre Donnadieu, Camille Reymond, C. Testanière, 1961

Tour du lac #3, Chris & Christine

Entrée du campingBientôt le sentier arrive face au panneau d’entrée du camping l’hippocampe ; curieusement, il traverse la camping en longeant de près la rive de la rivière ; les lieux sont déserts en cette saison. Attention aux horaires de fermeture cependant (6 h – 21 h).
Soudain, un véhicule s’approche, freinant bruyamment en essayant de me coincer sur la gauche ; petite appréhension, le chauffeur me questionne sur un ton sec : – qu’est-ce que vous faites là ? des tas d’hypothèses inquiétantes me traversent la tête ; je lui réponds que je suis le sentier balisé du Tour lac. – Rien dans le sac ? Devant mon air ahuri, il s’explique enfin ; gardien du camping, il traque les voleurs d’olives. Tiens, en voilà un justement qui regarde un olivier, un sachet plastique à la main. Aussitôt, il me délaisse pour l’autre.

Volonne : église et tourEn sortant du camping, j’arrive dans une sorte de grand jardin public avec à ma droite Volonne, son église et sa tour ruinée ; les sportifs apprécieront sans doute de faire un crochet jusque là.

Tour du lac #4, Chris & Christine

Variante Vue sur Volonne, bernicole

Pont suspendu de VolonnePont suspendu de VolonneJe traverse la Durance sur le pont suspendu qui a un petit air de celui de Millau ; il faut attendre le milieu du XIXe siècle pour que Volonne puisse bénéficier d’un pont en remplacement de l’antique barque qui avait assuré le passage de la rivière pendant des siècles. bac VOLONNECelui-là, qui date de 2006, est le quatrième pont sur la Durance (lire le pont de Volonne sur randomania plus).

Le sentier au quartier de la BarqueJ’entame maintenant le trajet retour sur un immense tapis de feuilles mortes, près du quartier de la Barque ; voilà un toponyme qui parle bien du passé ! c’est l’endroit d’où partait la barque qui traversait la Durance ; le chemin du bateau, partant de Chateau-Arnoux en passant par Font Robert, débouchait à cet endroit ; le long de celui-ci, il reste un oratoire, un de ceux devant lesquels on invoquait sans doute la protection céleste avant de traverser la rivière réputée capricieuse et dangereuse. cadastre chateau arnoux bac volonneSur le cadastre napoléonien, figure le bac mais pas encore de pont. Nous allons suivre le chemin du bateau sur une toute petite partie.

Quel contraste avec l’aller ! je ne vois pas la Durance et ses iscles mais je sais qu’elle est là car j’entends parfois des cris d’oiseaux.

Tour du lac #5, Chris & Christine

Après la station de pompage en allant vers la DuranceAprès la station de pompage, j’emprunte une route à gauche qui coupe une vaste étendue de champs ;  au lieu de continuer la route quand elle oblique vers la droite, il faut emprunter un sentier en face qui se rapproche de la Durance ; attention ! pas de balisage visible ; après le camping sur la droite, j’arrive au lac des Salettes panneau d'informationLes Salettes; un pêcheur qui n’a rien pêché, placé a quelques mètres de la cache, me regarde de travers ; il craint sans doute que je fasse du bruit ; c’est donc rapidement et en me planquant derrière l’arbre, que je sors la cache. Un peu plus loin, les canards, petits et grands, sillonnent l’étendue d’eau calme, sous le regard attendri des enfants. Soudain, des cris affolés et un décollage général des canards colverts : auraient-ils été effrayés par un couple de busard des roseaux ?

Tour du lac #6, Chris & Christine

Je quitte les canards pour retrouver Font Subrane au bord de l’eau presque stagnante.

Tour du lac #7, Chris & Christine

Le mur du prieuré en galetsst_pierre gilliboeufDans le sens décrit, pour atteindre le prieuré Saint-Pierre Es Liens, ne pas emprunter le premier sentier qui longe le cimetière mais le suivant. Une fois sur place, lorsque je questionne une riveraine pour savoir si l’on peut visiter, celle-ci m’assure qu’il n’y a jamais eu de chapelle par ici. Porte romane bouchéeEt pourtant, dans la ruelle où nous sommes, était bâtie l’église paroissiale de Chateau-Arnoux jusqu’au XVIIè, directement accolée au cimetière. Comme souvent, ce monument a été racheté et transformé en habitation. Il ne reste que la chapelle à la fenêtre empierrée, deux portes bouchées à voûte romane, le prieuré et un long mur de galets disposés en opus spicatum [en épi] ; ce monument du XIè est classé monument historique. Visitée en 1653 par l’évêque de Sisteron, l’église est ainsi décrite :

elle est bâtie en plein champ, détachée de toute autre maison, éloignée de 3 ou 400 pas du village, soubs le titre de Saint-Pierre-aux-Liens.

En 1674, l’église de la paroisse sera transférée à une chapelle élevée dans le village dédiée à Notre-Dame de Consolation. D’après Daniel Thiéry et Maurel J.M. abbé, Monographie de Château-Arnoux, Forcalquier, 1889.

Tour du lac #8, Chris & Christine

portillon piétonsPour revenir à la route, je traverse la voie ferrée par un portillon : ça devient rare aujourd’hui. Je remonte vers le parking, bien détendue.

Tour du lac #9 bonusChris & Christine

Une boucle très reposante dans une nature proche des villages avec observation possible de la vie animale et végétale en choisissant la bonne période et en prenant du temps.

tourdulac_traceC_trk_panoImage de l’itinéraire 10km600, 2h40 déplacement seul (3h au total et plus si vous observez les oiseaux), 39m dénivelée

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 04 Fév 2016

Retour en haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *