Note : Les photos ont été recadrées mais non retouchées.
Comment redécouvrir l’environnement dans lequel on vit tous les jours ? en l’observant à pied, sur le GR 2013, du quartier du Jas de Bouffan aux Milles. C’est au départ du Bois de l’Aune que j’ai eu le plus de mal à repérer le GR (en bas de la résidence les Dahlias, arrêt de bus n°2 et non n°3, traverser la route et tourner à droite) ; le guide m’a été indispensable. GR 2013 Marseille-Provence, sentier métropolitain autour de la mer de Berre et du massif de l’Etoile, Cercle des marcheurs, excursionnistes marseillais, comité départemental de la randonnée pédestre des Bouches-du-Rhône, Editions Wildproject et FFR, 2013. Une portion du GR est particulièrement dangereuse sur la route D18 très fréquentée, sans trottoir ; impossible de se mettre à l’abri des voitures sauf à descendre dans le fossé à chacun de leur passage.
En passant aux Milles, j’ai découvert un imposant bâtiment près de l’Arc : le lavoir des grands-mères époque où la bugade1 se faisait à la main. Les lavandières posaient le linge sur le rebord en pente et le tapait avec un battoir en bois. C’était l’occasion pour les femmes de discuter et se raconter les potins du village.
Moyennant un petit détour, je me suis trouvée face à ce tristement célèbre camp d’internement et de déportation, le seul grand camp français encore intact et accessible au public, un lieu-témoin de la déportation des enfants juifs. Malheureusement, en ce premier mai, il était fermé à la visite. Prévoir environ 3h pour une visite complète.
L’histoire du Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d’extermination d’Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.
Ils faisaient partie des 10000 Juifs de la zone dite « libre », qui, avant même l’occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la « Solution finale ».
Face au racisme, à la lâcheté et à l’indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrent l’honneur de la France et de l’humanité. Extrait du site campdesmilles.org
Au bout de la rue Albert Decanis, faut-il traverser la voie ferrée et poursuivre sur le chemin des déportés, ou bien tourner à gauche avant la voie ferrée ? dans les deux cas, il y a une erreur dans le guide ; de toutes façons je pense que les deux options mènent au même endroit.
Image de l’itinéraire Aix ouest (rotonde Bois de l’Aune) aux Milles (route d’Apt) : à partir de là, le GR continue vers l’Arbois, je vous en ai parlé dans l’article GR 2013 en avant-première dans le Petit-Arbois.
9km780, 2h déplacement à vitesse moyenne rapide (2h35 au total), 106m dénivelée
1bugade : terme provençal désignant la lessive
©copyright randomania.fr
Bonjour,
Merci pour ce circuit de randonnée.
Je me demandais s’il était toujours d’actualité en 2020 ? Avec tous les travaux qu’il y a eu sur Aix je ne sais pas si on peut toujours le pratiquer sans être trop embêté par les voitures.
Bel article en tout cas !
Benjamin
Pour découvrir le sentier de randonnée GR 2013 à Miramas, la gare à tuk tuk fera le lien entre la place Jourdan et la « voie verte » près du centre technique municipal samedi et dimanche.
[ndlr] Extrait du site Miramas.org
Bonjour,
mère de deux adolescents et récemment retraitée, j’ai pris goût aux randonnées.
votre site me donne envie de découvrir pleins de beaux paysages !
j’ai mis à contribution toute la famille pour des balades le week-end.
et je suis tombée sur une annonce sympa proposée dans le télé 7 jours, je voulais vous en faire part. Le télé 7 jours lance une collection de guide thématique pour randonner dans toute la france, j’imagine que nous pourrons découvrir de beaux endroits ! le premier sort lundi prochain, je pense me le procurer pour commencer à être bien guider, ça doit être sympa.
merci pour vos articles intéressants en tout cas !
marieh