La calanque de Sugiton

Publié le Catégories ----- * Calanques 13, ----- * Marseille et environs 13, 13 Bouches-du-Rhône, Rando familialeMots-clés
 

IMG_2535r.JPGImpossible d’omettre la calanque de Sugiton dans un blog de randonnées sur la Provence ! une des plus accessibles à partir de Marseille, la plus populaire, la plus fréquentée. La longue et large piste de terre longeant les bâtiments de l’université mène au col de Sugiton, croisée de plusieurs chemins ; de là, une véritable piste bétonnée vous y conduit par d’amples virages, pratiquement toujours au soleil mais sans difficulté – à part la dénivelée au retour, et les derniers mètres menant à la plage. photo_film_allocineC’est sur cette piste, dans un paysage caractéristique de calcaire, qu’a été tournée la scène du film Le salaire de la peur (1953, réalisateur H.G. Clouzot) où les héros (Yves Montand et Charles Vanel) sont bloqués par une avalanche de pierres sous de fortes bourrasques de vent. Le film a été tourné totalement en France (Gard, Bouches-du-Rhône) et pourtant, le spectateur est convaincu que ça se passe au Mexique !

IMG_2536r.JPGAu loin la grande Candelle et son Candelon culminent à plus de 460m de hauteur : «  l’ensemble Candelle- Candelon est coupé en deux par une faille dont le tracé se voit bien depuis l’observatoire de Sugiton » (formation des calanques). Pas de cabanon pour boire un coup. Il faut donc prévoir beaucoup d’eau et de quoi se restaurer.

Intéressante pour ceux qui ont peu de temps pour découvrir ce qu’est une calanque, ou pour ceux qui n’aiment ou ne peuvent pas trop marcher :

  • le bus 21 Luminy vous dépose au départ du chemin ;
  • pratiquement pas d’interdiction de circuler l’été car située dans une zone d’accueil du public ;
  • une heure à pied seulement ;
  • quelques sensations entre les hautes falaises calcaires ;
  • des panneaux d’information sur les calanques le long du parcours.

IMG_2538.JPGUne variante à points rouges permet de raccourcir le trajet tout en donnant un aperçu de ce qu’est un ‘vrai’ sentier pierreux, avec marches patinées, où l’on peut se tordre les pieds, déraper et frôler de petits ravins  (2h A/R par la variante, 230m dénivelée, 6km700 A/R).

Tous les quarts d’heure, une vedette nous fait profiter des commentaires donnés aux dizaines de touristes venus visiter les calanques. Victime de son succès, Sugiton est aussi surpiétinée, ce qui détruit les sols et peut même faire tomber les arbres ; elle fait l’objet d’opérations de nettoyages réguliers depuis des années (calanques propres 2009). En ce 5 août, en une heure de temps, un gars de l’O.N.F. a ramassé un gros sac de déchets laissés par les visiteurs et l’a remonté au pas de course jusqu’à son camion stationné sur la piste. Il passe deux fois à côté de nous, comme étonné de ne rien trouver par terre : Claire a consciencieusement récupéré nos déchets dans un sac qu’elle transportera jusqu’à la poubelle située au col. Qui sont ces vacanciers aussi peu respectueux de la nature ? dans certains pays nordiques, cette attitude est inconcevable.

Un parc national des calanques, site du GIP

IMG_2541r.JPGLes abords ont été sécurisés pour éviter les chutes de pierre ; il est interdit de passer au dessus des fils de fer croisés attachés aux poteaux de bois et qui emprisonnent les blocs rocheux. L’accès à la calanque des pierres tombées est désormais interdit par arrêté municipal du 21/04/08 suite à d’importantes chutes de pierres mais peu importe, ceux qui espèrent que ça ne tombera sur eux, s’y installent toujours. Informations sur : www.mairie-marseille.fr

IMG_2544r.JPGLa mairie de Marseille a délimité la zone maritime par des ancres écologiques qui protègent la posidonie.

http://www.mairie-marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3729&portlet_id=961

torpilleur, baleine ou cygne ?Du torpilleur, rocher dont la silhouette fait penser à un navire de guerre, des adolescents en quête d’émotion, sautent dans l’eau fraîche. Pour Claire et Coco, il s’agit plutôt d’une baleine. Nos grands-parents y voyaient un cygne « un vrai cygne, certes, qui semble s’avancer sur l’eau, le col tendu, la gorge gonflée d’air salubre et tout endiamentée de splendeur » (extrait de La revue de Provence, Elzéart Rougier, juillet 1899, présentée par le projet Calanco, le site des amoureux des calanques). A vous de voir !

IMG_2549r.JPGPropice au farniente à défaut de baignade – l’eau est fraîche, plus fraîche que sur les plages -, la calanque de Sugiton est dominée par un belvédère qui vaut le déplacement (voir la calanque de l’oeil de Verre et celle de Sugiton vue d’en haut) et , si vous avez encore un peu de courage, remontez la piste jusqu’au crêt Saint-Michel durant une quinzaine de minutes à partir du col de Sugiton.

Sugiton itinéraire 3km350 aller, 1h, 230m dénivelée

Autre itinéraire de 3h30 A/R décrit dans les calanques à pied de Marseille à Cassis, Conseil Général 13 et Comité départemental du tourisme, FFR, 2007

©copyright randomania.fr

7 réflexions au sujet de « La calanque de Sugiton »

  1. I’m really enjoying the themedesign of your website. Do you ever run into any internet browser compatibility issues? A handful of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox. Do you have any solutions to help fix this problem? fekebddfda

  2. Nous venons de faire cette rando aujourd’hui… Magnifique sur tout le parcours et un émerveillement à l’arrivée qui surplombe la calanque. Le retour est plus fatiguant bien sûr, mais reste faisable (nous sommes un couple quinqua non sportif). N’hésitez pas, même avec les enfants, car nous avons pu constater qu’ils marchaient mieux que nous… lol

  3. Le naturisme est aussi possible dans la calanque de Podestat qui est la suivante après celle des Queyrons (et nettement plus grande), en tout cas hors saison et en évitant le wikène ça ne pose aucun problème ! A plus forte raison si on est en petit groupe ou qu’on vient tôt.

  4. Bonjour. Info complémentaire : depuis 1907 (environ), le naturisme se pratique dans les calanques par petits groupes discrets, à l’écart des cabanons et des plages très fréquentées, sans aucune interdiction.
    L’une des calanques les plus agréables pour le naturisme en pleine nature est la Calanque des Queyrons, à un peu plus d’une heure de marche à partir du terminus de la route à Callelongue à Marseille.
    Site plein de charme sauvage où le port du maillot de bain, objet artificiel, serait une insulte à la Nature.
    On y trouve à la fois le plein soleil en exposition sud, et de beaux ombrages sous les pins afin de ne pas rôtir toute la journée.
    Cette calanque est abritée du mistral.
    Contrairement à d’autres calanques, elle ne possède pas de sources sous-marines d’eau douce, donc l’eau n’y est pas glaciale.

  5. C’est vraiment un paysage magnifique !!!!
    L’année dernière j’ai passé 5 jours à Marseille et j’ai vraiment adoré. La ville est pleine de surprises de charme et de convivialité. En plus nous sommes tombés sur une société super sympa qui nous dit qu’il faisait des visites en bateau. Nous avons essayé et c’était extra, on en garde un super souvenir… Si ça vous interesse voici leur site http://www.bateaux-calanques.com
    Franchement ça vaut le détour, les calanques de Marseille à Cassis sont absolument magnifiques !!

    à bientôt

  6. Merci pour cet article plutôt sympa. Je ne le dirai jamais assez. Vive nos calanques !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *