[Mise à jour août 2025]
Etes-vous prêt pour l’année Cezanne ?
A lire, pour une entrée en matière, la BD, tout en simplicité et touches de peintures : Paul Cézanne, un rebelle en Provence, Alain Exiga, Olivier Bauza, David Ballon, Editions Cerise et coquelicots 2005
Un week-end à Aix-en-Provence à l’occasion de l’année Cezanne, voilà une idée qui peut vous amener à découvrir le peintre autrement, pour peu que vous acceptiez de vous plonger complètement dans son univers.
1859 : il abondonne ses études de droit qu’il avait entamées pour faire plaisir à son père, tout en suivant les cours de l’école municipale de dessin.
1861 : il fréquente l’Académie Suisse, prestigieux atelier de peinture parisien, où il rencontre Pissarro et Guillaumin, mais il échoue au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts ; il ne fera jamais partie de cette école.
Il revient à Aix travailler dans la banque paternelle, mais repart un an plus tard pour Paris où il se réinscrit à l’Académie Suisse. Définitivement, il décide d’être peintre. Son père continuera de l’entretenir.
Les lieux où il a vécu :
- Paris, 1858, 1861
- Aix-en-Provence, rue de la glacière, 1844-1850
- Aix-en-Provence, rue Matheron, 1850-1870, en alternance avec le Jas-de-Bouffan. Issu de la bonne bourgeoisie provinciale, son père est propriétaire à Aix-en-Provence d’une prospère fabrique de chapeaux. Plus tard, il deviendra banquier. Il acquiert en 1859 une grande et belle bastide située dans le quartier du Jas de Bouffan ; c’est dans ce quartier que j’habite : je passe tous les jours devant cette bastide et sa longue allée de marronniers mais je ne peux apercevoir ni le petit bassin agrémenté de fontaines ornées de lions et dauphins, ni la petite serre qui se cache sous les frondaisons ; la ferme, composée de six corps de bâtiments imbriqués les uns dans les autres, en bordure de l’actuelle propriété, fera partie des grands motifs cezanniens. La propriété sera vendue en 1899. Elle ne se visitait pas, jusqu’à cette année 2006 (MIH).
- l’Estaque (Marseille), 1870, pendant la guerre. …au soleil couchant, en montant sur les hauteurs, on a le beau panorama du fond de Marseille et les îles, le tout enveloppé sur le soir d’un effet très décoratif. Lettre à Zola, 24 mai 1883
- Pontoise, Auvers-sur-Oise, 1872 : chargé de famille, Cezanne s’y installe dans un logement fourni par le docteur Gachet
- Gardanne, 1885-1886. Pour l’année Cezanne, ses oeuvres ont été reproduites sur des toiles de grand format (1,80 par 2,50 m) et suspendues au-dessus du cours, sur la façade de l’Hôtel de Ville et de la Médiathèque ainsi qu’à Biver. C’est durant ce séjour qu’il épouse la mère de son fils ; au cours du repas de noces, elle sera bien mal reçue par les femmes drapées dans leur honneur de bigotes : n’oublions pas que nous sommes au XIXe siècle ! Il y rencontrera une jeune fille, Alexandra David-Neel, qui plus tard sera la première femme occidentale à entrer dans Lhassa. C’est là aussi qu’un soir, le jardinier du Jas lui apprend la mort de son père : il quittera définitivement Gardanne.
- Aix-en-Provence, appartement de la rue Boulégon ; c’est là qu’il meurt le 22 octobre 1906
- La maison de sa soeur à Bellevue, au bord de la rivière Arc
Ses amis :
- Zola : Cezanne fait toutes ses études à Aix, et se lie d’une profonde amitié avec Emile Zola. Il fait aussi la connaissance de
- Bazille,
- Renoir,
- Monet,
- Sisley,
- Manet en 1866.
Il rompt avec Zola en 1886, lors de la parution de L’oeuvre, où il s’est reconnu dans le personnage du peintre raté Claude Lantier.
[Zola] était une intelligence fort médiocre et un ami détestable ; c’est ainsi que l’oeuvre, où il a prétendu me peindre, n’est qu’une épouvantable déformation, un mensonge tout à sa gloire… En définitive, c’est là un fort mauvais livre et complètement faux. Une lettre de Cezanne à Zola du 28 novembre 1887, inconnue jusqu’à présent, bat en brèche la thèse communément admise de la rupture définitive entre les deux amis après l’envoi de L’Oeuvre. Société Cezanne
La même année, la mort de son père le met en possession d’une fortune suffisante pour lui assurer définitivement son indépendance.
Sa compagne :
En 1869, Cezanne rencontre Hortense Fiquet, un modèle qui va devenir sa compagne, mais craignant que son père, borné et sévère, ne désapprouve cette liaison et remette en cause sa pension, Cezanne la lui cache, de même, il lui cache la naissance d’un fils, Paul, en 1872 ; son existence sera découverte fortuitement par son père, en 1878.
Biographie de Cezanne, site des peintres impressionnistes
Biographie de Cezanne, Société Cezanne
Les lieux où il a travaillé :
- Le Jas-de-Bouffan, propriété de ses parents ; c’est le lieu de l’apprentissage de la peinture de plein air, depuis le jardin. Vers 1871, il commence à peindre l’allée des marronniers et le bassin ;
- Le cabanon de Bibemus. Pour bien peindre un paysage, je dois d’abord découvrir la stratification géologique ;
- L’appartement de la Rue Boulegon à Aix-en-Provence, 1899 ;
- Meyreuil, le pont des Trois Sautets : Cezanne a porté son regard sur Sainte-Victoire à partir du Plan de Meyreuil, de Chicalon, du Canet ;
- Le Tholonet, à partir de 1887 : Chateau Noir où il stocke son matériel dans une pièce de la cour du pistachier ;
- Le Tholonet, les carrières de pierres de Bibemus où il loue un cabanon ;
- L’atelier des Lauves 1901 qu’il fait construire selon ses plans visite virtuelle de l’atelier
Ce qu’il a peint :
- Des natures mortes,
- Des baigneuses,
- Sainte-Victoire : 44 huiles et 43 aquarelles,
- Des portraits et auto portraits.
Cezanne, à partir de 1863, propose régulièrement des peintures au jury du Salon Officiel de Paris : malgré sa motivation (Avec une pomme, je veux étonner Paris avait-il affirmé…), elles y seront toujours refusées (à une exception près, un portrait, en 1882). A l’exposition de 1877, rue Le Peletier, les Impressionnistes, […] soulevaient une horreur générale et faisaient au public l’effet de monstres et de barbares. Mais celui d’eux tous qui … faisait l’effet d’un vrai barbare, d’un vrai monstre, c’était Cezanne. Théodore Duret.
En 1895, la rétrospective organisée par Ambroise Vollard va marquer un tournant pour Cezanne, jusqu’alors peu apprécié lors des expositions impressionnistes. Cezanne est alors redécouvert par ses anciens amis, qui ignoraient en fait beaucoup de son évolution, mais aussi par de jeunes artistes.
Pour découvrir les Paysages de Cezanne, au départ du centre ville, 5 chemins balisés par la commune d’Aix, vous indiquent la route à suivre pour vous rendre au Tholonet au Jas de Bouffan, aux carrières de Bibemus, sur les bords de l’Arc, au pont des Trois-Sautets, à l’Atelier du Maître sur la colline des Lauves, à proximité du chemin de La Marguerite d’où il peignit ses dernières Sainte-Victoire.
Pour parcourir plus librement Sainte-Victoire, vous trouverez dans ce blog quelques randonnées dont :
- Barrage Zola au départ du Tholonet (François Zola, ingénieur, père de l’écrivain)
- Le prieuré par le pas de l’Escalette
- L’oppidum de Saint-Antonin (Untinos)
- Les Roques-Hautes (autour des dinosaures)
- La chapelle de Saint-Ser
- Le pic des Mouches



Aux quatre chemins, un oratoire (1516) restauré par les Amis des Oratoires, représente « Madeleine avec deux anges qui se montrent à elle ». Je monte vers le col du Saint-Pilon par un chemin de plus en plus enneigé. Je passe devant la chapelle des Parisiens, humide, au toit de planches de bois moussues (construite vers 1630 par le conseiller de Louis XIII) et deux oratoires. Les pierres glissantes ne freinent pas les randonneurs du dimanche qui sont étonnamment nombreux, surtout en ce début d’après-midi. 
Pour me rendre à la croix des Béguines, point culminant de la Sainte-Baume, je dois suivre la crête depuis laquelle, malgré le temps couvert, je peux voir les Alpes, la Sainte-Victoire, la montagne de Lure, la mer… Le sentier n’est pas évident à trouver : heureusement, quelques cairns bien placés m’indiquent le changement brusque de direction du GR9. Du côté sud d’abord, ensoleillé, après le bau des oiseaux (beaucoup d’oiseaux nichés dans les creux de rochers se sont envolés à mon approche), je passe au côté nord, où le vent froid soufflant en rafales, n’a pas fait fondre la neige. Le chemin est étroit et glissant. Je pense alors à l’époque où, institutrice, j’essayais d’expliquer à mes élèves, la différence entre les deux versants d’une montagne. En quelques minutes, ici la démonstration aurait été faite ! * Je vous propose l’itinéraire de 3h30 A/R sur carte IGN réalisé à partir de CartoExplorer


J’ai commencé à m’intéresser à la température ressentie quand, plusieurs fois de suite, alors que la météo m’indiquait une température d’hiver favorable, j’avais été surprise qu’elle ne l’était pas du tout. Cela rendait mes balades moins agréables et j’ai voulu comprendre pourquoi. Cela se produit systématiquement en hiver, quand il y a du vent.

Quand il fait chaud, on peut avoir le même sentiment d’inconfort. L’index de chaleur ou humidex est un équivalent de température qui exprime l’effet combiné de la chaleur et de l’humidité. C’est un nombre qui décrit l’intensité de chaleur ressentie par les personnes. Pourquoi supporte-t-on aussi difficilement un taux d’humidité élevé lorsqu’il fait chaud ? Simplement parce que notre corps a besoin de transpirer pour contrôler sa température. En d’autres mots, c’est en transpirant qu’il se rafraîchit. Or, lorsque l’air est très humide à l’extérieur, cet air ne peut absorber l’eau dont le corps désire se débarrasser. L’être humain se trouve donc dans l’impossibilité d’évacuer son surplus d’eau et en ressent des effets désagréables.