Cette balade familiale du sentier patrimonial du Tholonet a été conçue par deux curieuses, amoureuses du patrimoine, Etoile137 et nicoulina (à propos des auteurs) ; elle permet de prendre connaissance des 20 panneaux qui renseignent les promeneurs sur le patrimoine du Tholonet et ses grandes figures (Il n’y a pas que le peintre Cezanne…). Elle emprunte un sentier ombragé ou longe les routes sur une voie aménagée ou circule en zone urbaine. Les enfants retrouveront-ils les 20 panneaux ?
Accès en bus par la ligne 13, arrêt Ferrageon ou Palette. En voiture du Tholonet petit parking du Ferrageon ou grand parking de l’Infernet ; parking généralement limité à 1h30 à Palette. Pour une balade avec poussette, ne pas emprunter la variante.
La météo ce jour à cet endroit :
Avec le vent et la température ressentie
L’article ne reprend pas les contenus proposés par l’équipe extra-municipale mais les complètent par des anecdotes ou citations. Une carte sur IGNRando.fr en ligne propose le circuit que l’on peut imprimer en A4 recto-verso puis plier en 3 volets ; l’application cirkwi permet de suivre en direct le circuit proposé qui peut commencer au hameau de Palette ou au village.
Relevée dans la presse locale ancienne, l’histoire mouvementée du Tholonet est parue dans le Mémorial d’Aix (articles de Paulin Cheilan) et reprise dans un livre : Histoire du Tholonet, Philippe Bernascolle, Les Presses du Midi, 2015
Le Cercle de l’Union
Une association bien avant la loi de 1901 anime le village. En 1895 c’est une société musicale baptisée La Renaissance (but : développer le goût de ma musique) ; deux ans après est créé le Cercle de l’Union (but : entretenir l’esprit de fraternité). On entre dans l’une et l’autre par cooptation. Elles fusionnent en 1898 en conservant l’objectif principal de chacune d’elle.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les recettes des spectacles sont envoyées aux prisonniers de guerre. Aujourd’hui, une des règles imposée par les statuts est de ne parler ni de religion ni de politique.
Moulin dit « de Cezanne »
Le «moulin de Cezanne» est un ancien moulin à vent du XVIIe, bâti sur une embase circulaire sur laquelle on battait le blé : l’aire de battage caladée est encore visible. Le seigneur Alexandre de Gallifet, qui a émigré au moment de la révolution, retrouve ses biens en 1804 mais le moulin est déjà en ruine.
Schéma du moulin extrait d’une oeuvre posthume de Michel Bernascolle, Le Tholonet au fil du temps, Amprimo Sylvie Créations graphiques et édition, 2024
Les voiles doivent résister aux coups de mistral les plus violents.Elles ressemblent beaucoup aux voiles de navires. Le drap de moulin est une spécialité de Marseille, comme la corderie ou la constrution navale. […] Une aile est habillée de 8 à 10 aunes de toiles. Provence des moulins à vent, J.M. Homet, Edisud, 1984
Variante cimetière depuis le moulin 400m A/R. Tombes de quelques personnalités : Georges Duby (1919-1996), historien, Léo Marchutz (1903-1976), peintre et pédagogue, André Masson (1896-1987), peintre, Joseph Rigaud (1887-1980), ingénieur, concepteur du barrage Bimont (1951).
Monument aux morts
Le Comité à l’origine de la souscription comprend les personnalités les plus respectées d’une communauté rurale autrefois : le maire et son adjoint, l’instituteur et le curé.
Eglise Sainte-Croix
L’église avait été construite par les Gallifet pour éviter la promiscuité avec la population qui venait précédemment dans la chapelle contigüe à leur château ; Roques-Hautes faisait également partie de cette paroisse.
Sur la place la Croix du Jubilé de 1842 marqué « Qui aura persévéré sera sauvé ». Un exemple d’actions à accomplir par les croyants lors du jubilé de Trets dans Gardanne du nord au sud : de Cativel au canal de Gardanne.
Le Jubilé, temps exceptionnel du mystère du Christ et du salut de l’homme peut être ordinaire ou extraordinaire (les jubilés décrétés par le Pape lors d’une occasion particulière). Dans tous les cas, il s’agit d’une «année sainte», temps de rémission des péchés, d’appel au renouveau et à la sainteté. […] Ces jubilés ont aussi permis à l’Église de se renouveler dans la foi et de se mobiliser dans des périodes difficiles. La Croix
Mairie, ancienne école
Devant la mairie, ne ratez pas l’ancien puits (photo ci-contre).
La Salle de l’Ours à gauche de la mairie : une allusion au blason de la commune, qui porte un ours bleu sur fonds jaune rayé de bleu. Ce blason est recensé par Charles D’Hozier dans son armorial de 1696, ordonné par le roi Louis XIV, c’est à dire peu de temps après la naissance de la communauté du Tholonet à qui le blason fut imposé puisqu’aucun ne fut proposé…
Relais Cezanne
Le restaurant chez Thomé est né autour de 1820. Il acquiert une telle réputation culinaire que l’aristocratie des environs se devait d’y faire étape. Parmi ses riches clients, l’un d’eux est Edouard VII, roi de Grande-Bretagne et d’Irlande, qui y descendit ici le 5 avril 1906. Le Petit Marseillais, 8 mai 1910 page 1
La pluie ramena Thomé au logis ; il ouvrit la pièce dans laquelle se trouvait le roi ; le confondant avec son ami Gavary endimanché, il s’adressa au monarque en provençal de manière familière. Fortescue à voix basse le rappela à la réalité.
Depuis Thomé a conservé la chaise de paille sur laquelle le roi s’était assis et le verre dans lequel il avait bu un cognac deux étoiles.
Boulodrome
Ancienne place du ferrajon, serait un lieu où l’on ferrait les chevaux, peut-être dans un travail à ferrer mobile, dispositif conçu pour maintenir et immobiliser de grands animaux lors du ferrage. Ci-contre un exemple de travail dans le sud-ouest
Mais Charles Rostaing dans Toponymes de Provence relatifs à la mise en valeur du sol, P. Cheilan journaliste (contemporain de G. Gallifet) dans le Mémorial d’Aix du 15 mai 1902, et Michel Bernascolle habitant du Tholonet, cite une autre origine : celle de « terrain à fourrage », champ clos ensemencé en fourrage que l’on coupe en vert (farrajo). Ce terrain a été donné à la commune vers 1864, par son propriétaire Gaston Gallifet qui ne vivait plus au Tholonet mais à Paris.
La Cause
Si l’origine du toponyme Cause fait penser au calcaire, pourquoi dans les textes anciens s’écrivait-elle Cose ?…
La grande prêle et son côté plumeux donne un bel effet décoratif aux abords humides et ombragés de la rivière. Mais elle est toxique si ingérée.
Entre le Tholonet et Palette, le cours de la Cause est classé Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (Plaine des Artauds, ZNIEFF). Sa ripisylve sert de refuge à trois espèces de tulipes, ordinairement inféodées aux champs cultivés. La plus abondante est la tulipe sauvage dont il existe des milliers d’individus. Elle est accompagnée, çà et là par la tulipe précoce. Localement, la ripisylve abrite aussi quelques dizaines d’individus de la Tulipe œil-de-soleil.
Les Artauds
Le hameau est explicitement mentionné en 1666, quand est enregistrée la première délibération de la communauté pour désigner un syndic. En 1851 c’est un hameau plus important (90 habitants) que Palette (78 habitants).
En bas du chemin des Artauds à Château Noir se trouve la Croix des Rogations. Les rogations sont des processions avec prières pour attirer la bénédiction du Ciel sur les champs et les troupeaux. Elles ont lieu le 25 avril pour la Saint-Marc et pendant les trois jours qui précèdent l’Ascension. Elles partaient de l’église en passant par tous les oratoires ; et là, le prêtre bénissait les terres quatre fois, en direction de chaque point cardinal. Les santons du sculpteur Salgé, Jouques, représentent cette procession exposée au musée de Lambesc.
La place Lou Régalé (régalé, régal) fait penser au régale, espace indissociable d’un bien selon le droit coutumier en Provence ; la place appartenait en indivision à la communauté.
Exemple de régale : le 4 avril 1821 Gaspard Nicolas du quartier de Doudon au Tholonet cède à son fils Pancrace un appartement au rez-de-chaussée… et au nord le régalle desdites deux maisons, lequel régalle sera en commun entre le vendeur et l’acquéreur ainsi que le puits et l’aire…
Variante : chemin des Artauds à Chateau Noir puis route Cezanne, carraire des Artauds jusqu’au carrefour des Artauds, puits de Raféou. + 2km340
Voies de passage
En plus de l’autoroute et de la voie romaine Aurelia, on peut citer la voie de transhumance Carraire des Artauds qui a permis aux bergers pendant plusieurs siècles d’emmener leur troupeau à pied jusque dans les Alpes. Certaines de ces voies sont jalonnées de bornes de transhumance comme à Eguilles.
Le développement de Palette
Aurélien Houchart
André-Joseph Houchart se fixe à Aix-en-Provence en 1788. Son fils Ferdinand-Victor, fonde un domaine viticole que sa famille agrandira. C’est sans doute Ferdinand Houchart qui est le premier producteur de vin cuit en 1822.
Salle Hypolite Ferrat
Sculpteur né et mort à Aix-en-Provence (°1822-+1882) , il obtient le second prix de Rome en 1850. Il expose au salon de Paris de 1849 jusqu’en 1870. Certaines de ses œuvres sont visibles au musée Granet : Le berger Corydon (statue de plâtre, 1843), Émile Loubon (buste plâtre, 1852), et Abbé de l’Épée (buste marbre, 1879). Photo Emile Loubon, Musée Granet à Aix-en-Provence, photo Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Il est l’auteur de la statue des Beaux-Arts de la fontaine de la Rotonde à Aix, statue orientée vers la route d’Avignon (avenue Napoléon-Bonaparte). Sur son socle est gravé son nom. 160 ans la fontaine de la Rotonde en détail, Damien Pachot
Jean Joseph Hippolyte Romain Ferrat dit Sextius, 1822-1882, mise en lumière d’un homme de l’ombre, Daniel Maurin, Reine Colin illustratrice, Index, Rousset, 2006
Chapelle et oratoire Saint-Benoit Labre
Dans beaucoup de communes (Meyreuil, Beaurecueil, Carpentras,…) a été érigé un oratoire en mémoire de Benoit Labre (°1748-+1783) qui a acquis le statut de saint récemment (1881 soit 8 ans après la demande de canonisation). Pendant son court séjour à Aix, il s’était installé dans la grotte de Chicalon (Montaiguet) qui existe toujours (Lire dans ce blog Sur les pas de saint-Benoit Labre). Courte biographie
Famille Pezet
Le fils Pezet commercialisait le célèbre vin cuit de Palette qui accompagnait les 13 desserts de Noël. […] Les gourmands iront jusqu’à plonger leur morceau de pompe à huile dans le vin cuit pour profiter du mariage heureux de cette conjugaison d’arômes. Extrait du site de La pompe à huile et le vin cuit Chateau Virant.
Jean Salen un vigneron du Puy-Sainte-Réparade, pour ne pas perdre un savoir-faire aussi ancien, reprend la production du vin cuit provençal.
Le renouveau du vin cuit, La Provence, 22/12/2015
Capdeville
Ce n’est pas Pierre Alexandre de Capdeville qui était propriétaire du domaine mais son épouse. Son état de santé ne lui permettant pas de plaider, il s’était consacré aux études juridiques. Il est mort à 41 ans.
Il avait fondé il y a huit ans Le bulletin judiciaire d’Aix qui avait obtenu du succès. Cette publication contenait toutes les décisions de principe rendues par la Cour d’appel d’Aix. […]
M. de Capdeville, longtemps membre du conseil de l’assistance judiciaire […] avait rendu de nombreux services aux familles par l’impartialité, le tact et l’esprit de conciliation qu’il apportait dans l’accomplissement de ces fonctions gratuites. Extrait de sa nécrologie, Le Mémorial d’Aix, 24/09/1871
Espace Georges Duby
Georges Duby (°1919-+1996) : est un brillant historien spécialiste du monde médiéval et de la paysannerie.
Vous aviez la perspective, en patientant un peu, d’aller vous asseoir dans une chaire d’histoire médiévale, à Lyon. Mais l’occasion s’offre à vous de créer celle d’Aix. Vous décidez de ne pas la laisser échapper. […]
Le choix est étonnant, en termes de carrière, mais non si l’on considère votre personnalité. Vous aviez lu Giono. Vous aviez rêvé de lavande. Déjà, vous aviez passé l’été 1939 en Provence. L’année suivante, la déroute de nos armées vous avait fait échouer à Manosque. Sous le soleil du Midi, vous aviez poussé des racines adventives dans la garrigue. Il ne vous restait plus qu’à vous implanter au Tholonet, au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans un paysage de Cézanne. Réponse au discours de réception de Georges Duby à l’Académie française, 1988
Nationale 7
Sur le terre-plein au carrefour de l’ancienne RN7 / avenue Paul Roubaud, une borne colonne du XIXe siècle, a été installée sous le règne de Napoléon III (dernière moitié XIXe) : elle était à l’époque au carrefour sur le trottoir ; elle indique sur sa face principale, côté route nationale :
BOUCHE du RHONE
ROUTE N7 de PARIS à ANTIBES
Ville d’Aix 4600 M
La Gde Pugère 18 851 M
Une association de professionnels restaurateurs (Fernand Point, Michel Troisgros et André Pic) donne le nom de « route bleue » à la nationale 7 qui relie Paris à la Méditerranée. Disposées tout le long de la Nationale 7, des plaques émaillées sont posées au milieu des années 1930 par ce Comité. Garages et restaurants mettent leur enseigne au nom de la Route Bleue (« la route des vacances »), comme le Relais Bleu au Tholonet. routenationale7
Château
XVIIe : Le Tholonet est un lieu « peu habité » ; le syndic Artaud est chargé du recouvrement des frais mis à la charge du président Gallifet dont les bestiaux ont provoqué des dégâts. Quand il se présente au château, il y est très mal reçu. Le marquis le fait rouer de coups par ses deux fils, laissant Artaud pour mort sur la place. La victime, secondée par la communauté, intente un procès criminel contre le président Gallifet. Selon Le Sémaphore de Marseille, 26/11/1899.
Ce n’est pas le seul méfait de ce seigneur.
Le marquis de Gallifet s’empara d’une partie du cimetière et d’un régale appartenant à l’église du Tholonet. Il [Le cardinal Grimaldi] prit la défense de la communauté et mit l’église en interdit jusqu’à ce qu’il ait obtenu justice. Le Sémaphore de Marseille, 3 mai 1885
Issu d’une du droit coutumier provençal le régale désigne un terrain étroitement dépendant d’un bâtiment, destiné à ses commodités, et pouvant être divis. Dans le cas de l’église, il s’agit sans doute de l’espace autour de l’église réservé aux processions ; dans le cas d’une exploitation ce peut être l’aire de battage. Aux Artauds, c’est une place appartenant à la communauté.
Lavandières
Une enquête sur les salaires menée par le journal La Croix de Provence, donne le salaire moyen journalier d’une blanchisseuse au Tholonet en 1920 : 16,50 F par jour à une époque où le savon de 1 kg coûte 5 F.
Leurs jambes sont cachées dans un coffre de bois qui les isole de l’humidité et des éclaboussures. Elles ont les genoux calés sur un épais chiffon garni d’une brassée de paille […]
Chacune des bugadières a sa place attitrée. Maman dispose sa caisse devant une large pierre plate et rugueuse, inclinée vers l’onde claire. […]
De retour à la maison, elle étend sur un fil de fer galvanisé chaque toile. […] Les générations précédentes, qui ne connaissaient pas ce fil de fer magique avaient contourné ce handicap en s’appuyant sur la nature. Les femmes étalaient leur lessive sur des garrus, taillés et entretenus comme des prairies dans le seul but de servir de séchoir. Michel Bernascolle, Les rapegons de Sainte-Victoire, Cheminements, 2006
Image de l’itinéraire (de 5km700 à 9km) et variantes.
Dépliant A4 RV à imprimer sur IGNrando ou cirkwi
©copyright randomania.fr