Temps gris, pluie fine mais ce n’est pas ça qui arrête le promeneur norvégien… ou français. Nous stationnons sur le parking d’Østervann à 1km du plan d’eau Østervannet qui possède une petite plage se trouvant à l’extrémité sud du lac. Le panneau d’informations touristiques est écrit en norvégien, dommage.
Piste forestière facile, balisée de bleu, plate, qui a une toute autre allure sous la neige. Elle traverse une forêt, près de tirs incessants : le centre de tirs (skytesenter) est tout proche et c’est parfois difficile de s’abstraire du bruit. En arrivant au bord du lac, on accède à un îlot de quelques mètres carrés, grâce à une dizaine de pierres de gué que Claire s’empresse d’emprunter. Malgré la pluie, le temps est agréable et lumineux.
Si le balisage bleu est plus rustique qu’en France, je constate que les chemins piétonniers ou cyclistes sont prévus pour passer sous les routes plutôt que sur la route, évitant ainsi les carrefours dangereux ; et ils sont éclairés en plus !
Nous commençons le tour du lac d’abord sur un ponton marqué de rouge au milieu, d’où il est interdit de plonger en raison de constructions sous-marines. L’eau était auparavant une source d’eau potable pour Bærum : depuis les années 1980, c’est une eau de baignade et de pêche. Nous poursuivons dans la forêt ; il faut veiller à ne pas se prendre les pieds dans les nombreuses racines apparentes ; de temps en temps, quelques blocs rocheux.
Puis au loin, un ours brun immobile. Nous lui rendons visite. Il n’a pas de nom, son sculpteur non plus… Merci Claire pour l’information : Skule Vaksvik, créateur de nombreuses œuvres sur les animaux, l’a sculpté en 1997. Il a beaucoup produit pour les espaces publics.
Au retour, je découvre des champignons de toutes sortes que je n’avais pas observés à l’aller.
On peut également faire le tour du lac.
Itinéraire 1km650 aller ou retour, 38 m dénivelée, 30mn environ aller ou retour.
©copyright randomania.fr