--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

Le chateau de Roquefeuille en période de chasse

img_2934.JPGimg_2960.jpgPour que les chasseurs ne me prennent pas pour du gibier, j’avais mis pantalon clair et pull mauve : peu de chance qu’un sanglier ait pareille allure. Le sentier longe les vignes du domaine de Roquefeuille puis traverse le canal avant de s’enfoncer dans les bois, dans le vallon de Pardigon. De tous côtés, je suis entourée de chasseurs postés sur les pistes forestières. Les balles sifflent et je ne suis pas très rassurée.

La météo aujourd’hui à cet endroit :
Avec la température ressentie

Je n’ai pas trouvé tout de suite l’étroit sentier menant aux ruines du chateau : c’est un chasseur, posté sous le mont Olympe, qui me l’a indiqué ; il était accompagné de deux chiens de chasse au collier fluo.

Roquefeuil. De roche et  » fueilh  » feuillage. Le premier seigneur portant le nom de Roquefeuil est Burgondion 1er de Trets (voir le site de Jean Gallian pour la généalogie de la famille d’Agoult). Roquefeuil, autrefois petite commune à part entière, fut rattachée à Pourrières avant le XVème siècle au grand dam de Trets et de Pourcieux. Balthazar d’Agoult d’Ollières est le dernier à porter ce nom. Il est issu d’une des plus anciennes maisons nobles de Provence et du Dauphiné  – les d’Agoult – qui donna de nombreuses branches, possédait beaucoup de terres, avait fait de nombreuses alliances dans la région. A la révolution le seigneur du lieu ayant fui en Italie, ce territoire fut confisqué par les Biens Nationaux puis vendu à la commune de Pourrières. Il y avait même un prieuré Saint-Barthélémy de Roquefeuil situé dans les bois, près de la verrerie sous le Mont Aurélien.

Il reste bien peu de chose de ce château : quelques murs en ruine dont on a peine à deviner leur usage passé. Je profite cependant de la vue et je cherche la cache Roquefeuille qui y est placée (propriétaire : le grand Serge Robert). Je demande au chasseur posté là haut de m’indiquer un autre chemin pour le retour, histoire de varier un peu. img_2944.JPGimg_2955.jpg« Par le vallon de l’Aubanède, tourner à droite après la citerne, dans le sentier qui descend. Mais c’est un peu plus long ». C’est parti ! Le sentier descend jusque dans le fond du vallon. Je surveille le GPS de façon à m’assurer que je rejoindrai la trace de départ. Je crapahute dans le lit de la rivière, pas toujours facile. Le retour semble long malgré les paysages variés mais l’intérêt réside dans la Provence verte, assurément beaucoup plus fraîche l’été. Je me perds dans les sous-bois, retrouve ma trace après avoir marché dans un sous-bois sableux. Forêt et sable siliceux sont les deux conditions pour l’installation d’une verrerie qui a fonctionné du XVIIème au XIXème siècle. Le noble Mathieu Queylar en était le propriétaire. Je rejoins les bords du canal où, à ma grande surprise, tout une famille de pêcheurs y a jeté sa ligne.

Finalement, j’ai fait une boucle de 10kmBoucle de 10 km

Les chasseurs, qui avaient récupéré un sanglier de 60kg dont j’ai suivi les traces sanguinolentes sur le sentier bleu, l’avaient déjà installé dans leur 4×4.

Le vin « château de Roquefeuille » (Pourrières1) est en bien meilleure forme que le château médiéval du même nom : je vous le conseille avec un plateau de fromages de chèvre de Provence.

1Pourrières = pourri ! La célèbre bataille remportée par le général Caïus Marïus contre les Teutons et Ambrons déferlent du Septentrion pour envahir Rome en 102 avant JC. Le nom de Pourrrières viendrait de champ pourri (campi putridi) en raison de l’abondance des ennemis tombés à terre… invention d’érudits du XVIIè, disent les archéologues qui pensent plutôt qu’il faut rechercher l’origine du nom dans la culture des poireaux (la description du lieu faite par un écrivain de l’époque ne correspondant pas à Pourrières)

Partager sur FacebookPartager par mail

4 réflexions au sujet de « Le chateau de Roquefeuille en période de chasse »

1. Bonjour

je cherche l’emplacement précis du site de la verrerie qui a été fouillé dans les années 80 merci

Olivia
    [ndlr] réponse par mail perso

2. bonsoir
    je viens de faire une rando similaire dans le même coin, juste j’apporte une petite précision.
    Ce n’est pas sous le mont Olympe mais sous le rocher Olympe le quel est un des sommets du Mont Aurélien. Le mont Olympe est nettement plus à l’ouest au dessus de la bergerie du pendu.
    la confusion est fréquente entre rocher et mont Olympe tout comme le trou de 11h (mont Aurélien) et le rocher de 11h (mont Olympe).
    Par contre ce que j’aimerais savoir c’est si les ruines de la verrerie sont les ruines que l’on voit sur le coté du sentier ultra raide qui vient des ruines du château de Roquefeuille.superbes ruines avec de très belles salles voutées.
    bonne continuation. belles randos.
    jluc
    [ndlr] réponse par mail perso. JL a trouvé sur internet la réponse : il s’agirait du Jas de Roquefeuille, situé quelques mètres sous la verrerie qui a fait l’objet de fouilles dans les années 1985

3. La famille de ma mére, les Queylar, gentilshommes verriers provençaux, ont effectivement exploité les bois de Trets et de Pourrières…
    Merci d’avoir donné un peu de « relief » à ces souvenirs familiaux.

4. Bonjour Nicole, c’est après avoir fait cette balade que j’ai découvert ces commentaires ! La prochaine fois je compte parcourir le Sentier des Contrebandiers, un peu plus loin que les ruines de Roquefeuille.