--- Saisie d'un commentaire en bas de page ---

*** Le parc de Saint-Pons à Gémenos


Le parc de Saint-Pons à Gémenos est un lieu plein de surprises, y compris des mauvaises puisque Souricette24 nous signale dans un commentaire qu’il est interdit aux chiens. Sur le site de la commune de Gémenos, on peut lire :

La réglementation
Il est rappelé aux usagers des parcs et jardins que, pour le confort de tous et le respect des sites, l’accès est interdit aux chiens et aux vélos.
De plus, il est interdit de laisser des détritus et de se baigner dans les fontaines, plans d’eau et cascades. Les jeux de boules ne sont autorisés que sur les espaces prévus à cet effet.

Janvier 2013 : Catherine nous signale dans un commentaire les travaux de réhabilitation des moulins et autres et surtout PLEIN d’INTERDICTIONS comme celle de PIQUE-NIQUER.

La météo ce jour à cet endroit :
Avec le vent et la température ressentie

img_2415.JPGimg_2411.JPGPrès du Fauge qui coule toute l’année, à l’entrée de la Vallée de Saint-Pons je trouve la première église paroissiale du vieux Gémenos, la chapelle Saint-Martin le Vieux, chapelle romano-gothique datant du Xlllème siècle et ancienne paroisse de Gémenos. Une jeune femme, guide de randonnée à la main, cherche le fameux platane aux 7 troncs : il pousse dans le lit de la rivière et nous admirons toutes les deux sa ténacité à vivre en pareilles conditions. En prime, un parc avec quelques daims et un sentier botanique autour de la chapelle !
img_2430.JPGimg_2445.JPGEn suivant toujours le cours du Fauge, sous des arbres séculaires qui gardent ces lieux frais, même en plein été, je passe devant les ruines du foulon et sa cascade ; puis à la cascade moussue du « moulin de Cuges » – beaucoup plus spectaclaire en d’autres saisons. Si vous regardez la carte de la vallée, vous vous apercevrez que plusieurs noms de lieux sont encore les témoins de petites industries développées par le marquis d’Albertas au XVIIIè siècle : la blanchisserie, le foulon1, la glacière, le moulin,… En tournant dans l’étroit sentier à droite après celui-ci, au milieu de toutes ces essences forestières (hêtres, charmes, tilleuls, houx, chênes verts, pins, érables,…), je découvre l’abbaye cistercienne, cachée par la verdure et que l’on ne voit qu’à la dernière minute.

img_2447.JPGimg_2433.JPGimg_2450.JPGEn 1205 eut lieu la construction de l’abbaye de Saint-Pons. Le projet initial, trop ambitieux, ne put aboutir. La fondatrice, Dame Garcende, y établit une communauté religieuse de femmes… cette communauté est élevée au rang d’Abbaye et intégrée à l’ordre de Cîteaux. Elle est fille du Thoronet, une des soeurs provençales avec les Abbayes de Silvacane et Sénanque [ndlr : les abbayes de Cîteaux sont toutes des abbayes unies par un pacte d’amitié, d’où le terme de filles ou soeurs]. « Grâce au travail des abbesses et au moyen de l’énergie hydraulique abondante en ce lieu, le site de Saint-Pons devint la première zone industrielle de Gémenos. » (Extrait du site Généprovence : ne manquez pas en fin de page la légende du couvent de Gémenos)

img_2451.JPG

Deux grandes clairières, véritables aires de jeux pour les enfants, sont situées de part et d’autre de l’abbaye.
Derrière elle, la source du Fauge abreuve en eau potable toutes les fontaines du village. Le jour de la Saint-Eloi, les habitants de Gémenos viennent en famille pique-niquer et déguster le pastis à l’eau de source (Savez-vous que Gémenos au début de XXè siècle, eut sa fabrique d’eau minérale l’eau Mont-Val ?).

Malheureusement, le monument est fermé et je devrais revenir lors des journées du patrimoine ou des concerts d’été ! Après en avoir fait le tour, je cherche la cache Abbaye de Saint-Pons placée par Dédou2 (voir chasse au trésor au barrage Zola, si vous ne savez pas ce qu’est ce jeu). Sans GPS, uniquement à l’aide de pas comptés bien orientés, il nous guide vers la cache. Du bon travail.

img_2455.JPGimg_2459.JPG Au fond du parc, de nombreux chemins balisés sont autant d’invitation à revenir sur les lieux : le Gour de l’Oule, les ruines d’une bergerie, les sentiers de la glacière ou encore le chemin du blé qui va à Cuges. Au pied du mur de Bertagne se trouve une glacière à 3 heures de marche du village (voir la note sur le pic de Bertagne dans ce blog). Au retour, j’emprunte le GR par le pont de rondins en bois ; il domine le large sentier de tout à l’heure. Il me permet de monter jusqu’aux grottes après une courte montée.
Finalement, vu le nombre de sentiers qui parcourent le parc, il n’y a pas de risque d’emprunter deux fois le même ! Télécharger l’image d’un itinéraire possible pour l’abbaye de Saint-Pons

blsqr05.gif

1 foulon : moulin servant à presser les étoffes. Ici il s’agit de draps (2400 douzaines de pièces par an en 1820). Trois cuves en sifflet recueillaient l’eau qui tombait en cascade sur trois roues horizontales à godets, actionnant les pilons du foulon.
2 Merci Dédou : sans cette cache à Saint-Pons, pourtant si proche de chez moi, je n’aurais pas découvert ce lieu, frais, très nature, riche de découvertes et de sentiers prometteurs.

©copyright randomania.fr

Partager sur FacebookPartager par mail

21 réflexions au sujet de « *** Le parc de Saint-Pons à Gémenos »

  1. Qu’est-ce que cette foutaise de m…. de ne pas autoriser les chiens dans un parc ? On n’a jamais vu ça nulle part, d’autant plus qu’avant, nos compagnons y étaient autorisés. Je me rappelle très bien y être allé plusieurs fois avec un chien et il n’y avait aucun panneau d’interdiction. Que ceux qui n’aiment pas les chiens aillent se promener en ville voir si c’est plus propre. En effet, les mégots, cannettes, préservatifs et j’en passe et des meilleurs, sont bien plus sales que leurs pauvres déjections qui, je le rappelle, sont organiques, donc s’évaporent au bout d’un moment.
    En tout cas, puisque la direction de ce parc agit ainsi, je n’y retournerai pas. Vous pourrez comme cela emmener vos chiards hurleurs tranquillement…

  2. Je suis allée à cette ballade, et j’ai vu des personnes avec des chiens, bien sur tenus en laisse, mai si c’est interdit:::pourquoi passer outre.Il n’y a plus de respect, car ils n’avait pas mis de couche à leur chien, qui faisaient pipi et caca quand ils en avaient envie!!!

  3. Quel dommage de ne pouvoir y aller avec son chien meme tenu en laisse… que ceux qui ralent apres les maitres peu precautionneux devraient se rappeler que les eventuelles dejections sont naturelles et finissent par se degrader rapidement meme si il est certain que ca serait plus sympa si les maitres prenaient la peine de ramasser. En revanche toutes les merdes laissées par les humains, comme canettes de soda en alu, megots de cigarettes, pate a macher, plastiques, capotes usagees ou pas oui oui j en ai vu!! Et autres ça par contre ça par contre ce ne se degrade pas ou apres bien des annees. Alors ça fait des années que c’est comme cela et c’est bien dommage. Au final les animaux eux ne polluent pas mais ce sont eux que l’on punit pour les autres qui eux en ont rien a foutre de la proprete… et nos élus s’en emeuvent peu

  4. je pense que si les patrons des chiens ramassaient les merdes de leurs chiens on ne serrait pas obligé d’en arriver là, quand on change un bébé on laisse pas la couche pleine de merde pourquoi pour les chiens celà devrait être différent.
    Moi je trouve cet endroit très joli, agréable, conviviale, tout le monde vient pour se detendre et s’amuser pour les enfants et quel bonheur de pouvoir un peu les lâcher sans craintes.

  5. Un pur scandale que les chiens soient interdits, sécurité….propreté…..tranquillité, laissez moi rire avec tout ces enfants qui crient et qui laissent leurs papiers de bonbons, galettes etc etc à même le sol et qui vous piétinent presque lorsque le chemin est étroit, (et pas que les enfants d’ailleurs) je ne sais pas qui il faudrait interdire dans tout ça. Interdit de ceci, interdit de cela, la France un pays de liberté, mon oeil. J’y suis allée aujourd’hui en laissant mes chiens à la maison, juste pour voir si la propreté était au rdv sans eux et bien je dis VIVE LES ANIMAUX! Et pour les crottes, il n’y a rien de plus naturel, beaucoup plus naturel que des papier ou des bouteilles…….!

  6. magnifique balade. je ne peux pas faire trop d’efforts et franchement, la promenade jusqu’à l’abbaye a été pour moi magnifique. Le moulin, les chutes d’eau, la tranquillité. Je recommande à chaque fois cette promenade aux personnes qui viennent chez moi car nous n’en sommes pas loin (roquefort la bédoule), on peut stationner assez facilement, et surtout à l’intérieur du site.

  7. Mais c’est vous les amis des chiens qui êtes aberrant pour une fois que l’on peut se balader sans ses machines à caguer partout. Il y une vie après les chiens, moi j’ai du mal à comprendre les gens qui ont des chiens. Ça me fait penser à des bidochons qui n’on pas de vie à part ces bestioles à quatre pattes. Allé balader ailleurs et laisser ce lieu sans chiens ça nous fera des vacances

  8. une très bonne consigne de ne pas accepter les chiens. Pour quelles raisons les proprietaires de chiens veulent imposer leurs choix ? Cela releve du pur egoisme et du non respect des etres humains. Autrement, un proprietaire de boas, tigres et autres animaux exotiques voudrait lui aussi pouvoir acceder partout. il faut remettre les choses à leur place

  9. Heureusement que ces interdictions existent – Si le citoyen « normal » avec un minimum d’éducation et de savoir vivre savait se conduire en société, elle n’auraient pas lieu d’être – mais ce sont des qualités en voie de disparition (égoïsme, arrogance, intérêt personnel) et lorsqu’on prend en charge un compagnon à 4 pattes, il faut aussi assumer les contraintes qu’il impose: le chien n’est pas éduqué pour vivre en société, mais le maître le devrait.

  10. la nature a déjà du mal a laisser se concentrer des humains qui après de longues journées de travail (pas les planqués de l’administration) doivent, il me semble pouvoir faire un petit relax en nature, sans avoir à faire un écart… pour éviter les cadeaux des cleps, qui eux se fichent éperdument de l’endroit où ils sont, à l’inverse de leurs maîtres, qui, on le voit partout, les emmènent surtout… pas près de leurs habitations !! dans les parcs publics, malheur aux « petits » qui voudraient se rouler dans l’herbe… personne digne de fois ne peut le nier !! moralité : vous aimez vos chiens ?? : n’emmerdez pas la belle nature que vous voulez foulez… et surtout que vos semblables qui n’ont rien demandé, n’ont pas à supporter votre façon de « voir » cette si belle nature… dénaturée par vos soins.

  11. Magnifique parc, arbres majestueux, dommage que certaines personnes jettent leurs paquets de cigarettes, papiers bonbons, mouchoirs en papier sur les chemins, en ce qui concerne les chiens nombreux sont les gens qui ne devaient pas ramasser les crottes de leurs petites bêtes et c’est peut-être la cause de cet interdiction, en ce qui concerne les déjections de chevaux je les préfère nettement à ceux des chiens, le purin est végétal tandis que celui de nos amis les toutous sont plutôt issue de viandes et donc plus malodorant et dégueulasse quand on marche dessus, mettre des distributeurs de petits sacs à crottins serait une bonne idée et les chiens tenus en laisse pourraient gambader avec leurs maîtres, par contre mettre des poubelles dans les chemins serait une bonne chose pour les indisciplinés et encore que.

  12. Complètement d’accord avec tout le monde j’ai 2 chiens et je viens de découvrir cette endroit grace à google map et bien les boules d’avoir lu interdit aux chiens, contre nature !!!

  13. Je ne peux pas prendre mon chien donc j’irai une fois (je ne sais pas quand) et je n’y retournerai pas car ne pas pouvoir me promener avec mon chien dans un parc est une aberration pour moi !

  14. Attention randonneurs du dimanche, ne tenez pas compte des durée de parcours indiquées sur les fléchages car il faut près de trois heures de marche en partant du parking pour rejoindre la glacière sans parler du dénivelé important. Nous avons fait demi tour à cour d’eau potable et avec des enfants exténués sinon le site est magnifique.

    1. EXACT ! Le fléchage mentionnant la durée pour randonner jusqu’à « la glacière » est erroné … ou alors il faut être un bon coureur de trail habitué au fort dénivelé positif !!! (oct 2023)

  15. le parc de Saint-Pons est aussi très beau à découvrir en hiver, les arbres ne cachent plus « la forêt », l’abbaye se découvre; Par contre des travaux de réhabilitation des moulins et autres semblent dénotés (crépis sur les murs au lieu de pierre) et surtout PLEIN d’INTERDICTIONS comme celle de PIQUE-NIQUER!

  16. Pas de chien, donc pas de visite, donc pas de resto à Gemenos.
    Les ‘baladeurs’ savent les tenir en laisse quand c’est nécessaire et ramasser leur déjection.
    Les gardes ont-ils un sac pour les crottins ?
    Ce n’est pas la nature, fuyez ce lieu

  17. C’est terrible cette diabolisation de nos compagnons à quatre pattes, je suis tout à fait d’accord avec Souricette. Il est inadmissible d’interdire la nature aux animaux. Quant à la propreté, on peut voir que certains humains n’hésitent pas à laisser leurs déjections accompagnées de papier dans les coins discrets, alors, pourquoi pas les chiens ? D’autant plus que les maîtres qui randonnent sont très respectueux des lieux et ont toujours de quoi ramasser.

  18. Nous avons eu la mauvaise et désagréable surprise de voir que les chiens n’étaient pas admis sur pratiquement l’ensemble du site.
    Des gardes forestiers à cheval étaient là pour surveiller et nous ont expliqué que les chiens étaient interdits pour des raisons de propreté et de sécurité. Pour la sécurité : les chiens sont tenus en laisse, mais pour la propreté… ils font quoi des papiers et bouteilles jetés sur le sol ? et leur chevaux : ils ramassent leur crottin ?
    Je trouve inadmissible de ne pas pouvoir se promener librement dans la forêt, c’est un comble !!
    Nous avons été très déçus et la balade a tourné court.
    [ndlr] réponse par mail. Merci de l’avoir signalé : j’ai ajouté l’information dans l’article

  19. nous en revenons de ce parc, à visiter l’après-midi et s’il y a du soleil, quelle humidité sinon très très intéressant. Ce matin là c’était la course de côte de la Ste Baume !!, je vous laisse imaginer le bruit des voitures quel dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *