L’ichtyosaure de la Robine

Publié le Catégories ----- * Réserve géologique, 04 Alpes-de-Hte-Provence, Geocaching et jeux, Rando familialeMots-clés
 

IMG_8285r.JPGIMG_8288r.JPGL’ichtyosaure de la Robine, reptile marin fossile dont l’aspect est celui d’un requin, est maintenant bien connu : Je l’ai découvert la première fois lorsque j’habitais Digne.


La France

« Georges Belon, un Dignois passionné de géologie, prend connaissance de l’existence de l’ichtyosaure de La Robine. Il fait part de la découverte à Guy Martini, futur directeur de la RNGHP. Dans le cadre de ce projet de Réserve, de protection sur place et de valorisation du site, une fouille est lancée et un squelette presque complet d’ichtyosaure est dégagé. Le premier musée de site en Europe protégeant les ossements d’un grand verterbré fossile est inauguré en 1984″.IMG_8291r.JPG J’ai eu la chance de connaitre M. Martini à ce moment là et de pouvoir me rendre sur place en passant par un sentier en partie privé, en suivant un vallon tant bien que mal puis en grimpant sur les robines1. Il n’était pas balisé et il fallait bien connaitre les lieux pour le retrouver. Désormais, un sentier balisé et un parking ont été aménagés un peu plus loin. J’y retourne donc aujourd’hui, sous la pluie.

schema_squeltte_andreani_2002.jpg

restes_thorax_et_crane_la_robine.jpgAprès une belle grimpette le long du torrent et de ses cascades, on arrive sur les lieux ; les gouttes de pluie obscurcissent la coupole protectrice et il est presque impossible de reconnaitre l’animal. De plus, il est assez mal conservé et cela peut être décevant si on s’attend à découvrir un squelette parfaitement identifiable. « Le spécimen rarissime pour la région, repose sur son flanc gauche, à l’exception du crâne, dont seule la face dorsale est visible. Il mesure environ 4,20m. Il est assez mal conservé et certaines pièces manquent comme la plus grande partie du rostre, le bassin, de nombreuses vertèbres de la queue ». Plusieurs autres ichtyosaures ont été trouvés à Prads Haute Bléone, dont un presque complet mais sans la tête. Âgé de 90 millions d’années, ce fossile fait l’objet d’études par les paléontologues de la Réserve géologique de Haute-Provence. Un site archéologique touristique a d’ailleurs été créé à l’entrée du village de Prads, où on peut y voir des moulages réalisés sur l’ichtyosaure de Prads. Schémas et photo extraits de : Trois gisements fossilifères phares de la réserve géologique des Alpes de Haute Provence, livret-guide d’excursion géologique, congrès de l’association paléontologique française, 2007. Attention ! document de 7Mo.

2004 : sur l’archipel quasi désertique du Svalbard [en français le Spitzberg], en Norvège, un paléontologue et son équipe ont découvert un squelette  d’ichtyosaure de 150 millions d’années dans un état de conservation exceptionnel. Découverte d’un gisement de reptiles marins dans l’archipel du Svalbard

Mon accolyte, ancien professeur de biologie, me fait remarquer l’accumulaton de rostres de bélemnites2 dans l’espace autour du squelette ; il y en a dans tous les sens, preuve que les courants étaient faibles ou inconstants. Ils vivaient en pleine eau tout comme les ichtyosaures. Schémas de bélemnites

Itinéraire vers l’ichtyosaure, 4.430km A/R, 1h40, dénivelée 540m

IMG_8312r.JPGRetour par la dalle aux ammonites sur le site des Isnards. Beaucoup de monde, dont une classe de scolaires qui s’émerveillent devant autant de fossiles réunis dans le même espace. Ils prennent des photos, des mesures, recherchent sur les 350m2, les 10% qui ne sont pas des ammonites. Pour les geocacheurs, profitez-en pour jouer avec la Earth cache GC1DJW1 de Dynamisches Duo 2.

Il y a 200 millions d’années, la mer recouvrait la région de Digne. Dans ses eaux vivaent des ammonites, des nautiles, des lamellibranches. Plus de 1500 ammonites sont venues mourir ici. A leur mort, les coquilles sont tombées sur le fond. Les sédiments, en se transformant en roche, ont gardé leur empreinte. Elles sont accompagnées de pentacrines3. Peut-être que pendant 100 000 ans, toutes les coquilles de toutes les ammonites s’y sont accumulées sur une couche de très faible sédimentation. Quand les Alpes se sont formées, les couches de l’ancien fond marin ont été soulevées et basculées. Ce qui nous permet de les voir aujourd’hui.

Les pentacrines sont ces fameuses étoiles de Saint-Vincent que mes filles, enfants, gardaient précieusement comme porte-bonheur dans leur boîte à bijoux (les ont-elles encore ?…) ; elles ont même inspiré des créateurs de bijoux !
IMG_8302r.JPGIMG_8304r.JPGEn 1992, la Réserve Géologique réalise le moulage des 160 m2 de la «dalle» pour la ville de Kamaïshi au Japon qui désirait acquérir l’original. Le moulage a été réalisé par l’équipe de la Réserve en 30 morceaux expédiés et assemblés au Japon.

Le parc suisse des dinosaures

bullet1.gif

1robines : pentes ravinées formées de marnes noires.  Ces roches sédimentaires, déposées au fond des mers à l’ère secondaire, abritent de nombreux fossiles
2bélemnite (féminin) : Les bélemnites sont un groupe de mollusques fossiles de l’ère secondaire et proche de nos céphalopodes. Aujourd’hui disparues, elles étaient semblables aux seiches et aux calmars. On n’en retrouve généralement que le rostre, un cylindre fuselé de calcite. L’animal devait être trois fois plus grand que son rostre.
pentacrine110x110.jpg3pentacrine (du grec Penta=Cinq et Krinon=Lys) : sorte d’étoile de mer fossile de couleur noire, provenant de la colline « Saint-Vincent » à Digne. Les pentacrines vivaient aux temps géologiques en eau calme et profonde. La forme en étoile, le nombre cinq considéré comme magique firent son succès, notamment auprès des bergers qui craignaient la foudre et autres intempéries auxquelles ils étaient particulièrement exposés. Ils firent de cette étoile un talisman.

©copyright randomania.fr

 
Dernière modification le 21 Sep 2016

Retour en haut de page

2 thoughts on “L’ichtyosaure de la Robine”

  1. surtout ne confiez rien rien a cette ‘reserve’, vous ne reverrez rien, meme pas un moulage, croyez moi d’experience.
    j’avais moi-meme enfant trouve un fossile d’ichtyosaure qui m’a ete pris pour ‘expertise’ et plus jamais aucune nouvelle…

  2. Je possède un fossile d’ichtyosaure, je souhaite le faire estimer, je suis sur la région parisienne, à qui je peux m’adresser.

    Cet élément fait une longueur de 1.00 m x 0.35 cm de haut.
    Il est en 3 morceaux.

    Malheureusement, le propriétaire de ce fossile a réalisé des trous à certains endroits pour l’accrocher au mur. Je l’ai découvert dans une cagette lors d’une démolition de maison.
    Je pense que l’endroit où je le stocke depuis maintenant de nombreuses années, n’est pas très bon, en effet je constate qu’il fissure de plus en plus.
    Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer des photos de l’ensemble.
    Bien cordialement et merci beaucoup des réponses que vous pourriez m’apporter.
    [ndlr] Voir la réserve géologique des Alpes de Haute Provence qui possède déjà plusieurs fossiles de ce type, ou poster sur le forum géoforum dans la rubrique fossiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *