Après avoir parcouru les circuits classiques sur le plateau de l’Arbois (Les fermes et bergeries de l’Arbois, Le sentier du badaïre, Les fermes de l’Arbois), j’ai cherché un peu d’inédit pour évoquer d’autres sujets que ceux déjà abordés : inspirée par une idée d’Hendrik, deux autres d’André et une personnelle, j’ai relié tout ça puis testé avec Anne, Majo et le chien Tatooine, heureux d’être en liberté pour la première fois avec nous.
La météo ce jour à cet endroit :
Avec le vent et la température ressentie
Pas de parking au départ à la Mérindole sur la D65d, seul le bord de route sera disponible si vous arrivez tôt ; vous pouvez aussi vous garer sur le grand parking du parc départemental de l’Arbois situé 1km500 plus loin. Rapidement, je comprends que l’on circule dans le domaine des chasseurs rappelé par 36 panneaux sur 1km200, soit en moyenne un panneau tous les 33 m ! La pratique de la chasse sur le plateau, comme autrefois (11 chasses privées sur l’Arbois au début du XXe), demeure toujours importante.
Peu avant le canal, sur la gauche, la carte IGN indique une casemate, un abri enterré, tel un blockhaus (voir carte IGN ci-contre). Nous descendons un peu pour mieux voir ce grand rocher qui aurait pu servir d’abri mais nous ne voyons aucune ouverture. Arrivées sur le canal, nous prenons la rive gauche et à distance nous nous trouvons face à la casemate. Même aux jumelles, nous n’identifions pas de casemate et les spécialistes des forums ne le connaissent pas non plus !
Au canal, nous longeons la berge rive gauche. Au niveau d’un des nombreux tunnels du canal de Marseille, le sentier grimpe dans les bois puis redescend jusqu’au pont sur le canal que nous traversons. Nous suivons le bord du canal jusqu’à l’enfilade des trois tunnels rectilignes que l’on pouvait voir à leur sortie dans cet article Les fermes de l’Arbois : Sautadou, Siméon, 23m50, et Valloubier. Comment voir s’ils s’emboitent bien comme des poupées gigognes ? pour ceux qui n’ont pas le vertige (pas de garde-corps côté tunnels), on peut s’en rendre compte, avec une bonne vue, en se couchant sur la passerelle de métal, bien au milieu. Tatooine sagement assis à côté de la passerelle, veille sur Majo le temps de l’expérience… Pendant ce temps, les VTT passent près de nous pour rejoindre la piste.
Demi-tour jusqu’à un agréable petit sentier sur la gauche qui, à travers bois va croiser la longue piste menant en douceur au Jas des Vaches. Les premières fleurs sont sorties : les iris bleus ou jaunes, les asphodèles, les pervenches majeures.
500m plus loin sur la droite, la stèle, chaque année fleurie, rappelle un triste évènement de 2004 : trois pilotes d’hélicoptère de la base d’Istres, en mission d’entrainement, ont trouvé la mort à cet endroit. Capitaine Xavier Alain Poirier, capitaine Mathieu Dorne, lieutenant Julien Chavanne. Leur corps a été retrouvé carbonisé.
A l’approche du Jas des Vaches, on se demande ce que les chasseurs ont mis à l’abri sous le grillage largement protégé par d’énormes pierres. Sur la droite une borne délimitant la propriété du Jas des Vaches, appartement aujourd’hui à la société de chasse des aixois.
Le 18 octobre 1905, Le journal reçoit un télégramme annonçant un incendie de bois dans le même quartier ; le Petit Marseillais du 14 août 1906 évoque à nouveau un incendie : un adjoint au maire et un député se transportent sur place.
Le domaine a fait l’objet d’une vente volontaire le 4 juin 1929.
L’aqueduc de Roquefavour est en chantier jusqu’en janvier 2024 : impossible donc d’emprunter le sentier de randonnée qui passe en dessous et mène directement au domaine de Meynes.
Les travaux [de 2020 à 2024] consistent à remplacer les pierres les plus abimées et nettoyer celles en bon état. L’étanchéité de la conduite d’eau va également être refaite. L. Deloince, chargé des opérations. La Provence, 29 mars 2021. Les carrières fournissant les pierres à l’origine sont fermées : celles d’aujourd’hui sont donc extraites de l’Yonne et de la Côte d’Or, découpées sur mesure à Alès, transportées sur le chantier, repositionnées – technique en tiroir – avec des joints à la chaux. Ses piliers bâchés évitent que les poussières volatiles se retrouvent sur des kilomètres à la ronde.
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